services alimentaires
Depuis plus de 50 ans, la gestion des services alimentaires de Polytechnique Montréal est assurée par l’AEP, avec comme objectif d’offrir une alimentation saine et abordable à toute la communauté polytechnicienne directement sur le campus.
En 2019, l’AEP a mis en place l’Association des Services alimentaires de Polytechnique (ASaP), un organisme à but non-lucratif qui est en charge de la gestion des zones de restauration.
apprenez à connaître votre cafétéria
La cafétéria inclut six points de vente aux menus distincts :
Hertz, 1er étage du pavillon Lassonde
Croques
Salades
Sandwiches
Smoothies
Café et thé
Jus et boissons gazeuses
Viennoiseries
Pascal, 6e étage du pavillon Lassonde
Sous-Marins
Pitas
Sandwiches
Salades
Café et thé
Viennoiseries
Jus et boissons gazeuses
Hamilton , 1er étage du pavillon principal
Spécialités italiennes
Pâtes
Pizza
Jus et boissons gazeuses
Navier-Stokes, 1er étage du pavillon principal
Menu du jour (table chaude)
Grill
Plats préparés
Sandwiches
Salades
Café et thé
Jus et boissons gazeuses
Desserts
Viennoiseries
Gâteaux
Galiléo, 2ème étage du pavillon principal
Pokes
Salades
Café et thé
Smoothies
Sandwiches
Jus et boissons gazeuses
Gâteaux
La Tribune, 6ème étage d pavillon principal
Ramen
Sautés
Salades
Sandwiches
Jus et boissons gazeuses
De nombreuses machines distributrices sont également réparties dans l’établissement sur les différents étages des pavillons pour des collations.
L’ASaP offre aussi un service traiteur personnalisé pour toutes les activités organisées au sein de l’école.
Pour être au courant des nouveautés, promotions et autres actualités de l’ASaP, n’hésitez pas à consulter les pages Facebook et Instagram de cette dernière! Pour en apprendre plus sur l’ASaP elle-même, consulter son site internet.
structure de l’asap
L’ASaP est régie par un Conseil d’administration, dont les membres sont majoritairement des membres de la communauté de Polytechnique actuels ou de récent.e.s diplômé.e.s. Ce Conseil administre l’ASaP, discute et adopte les stratégies à long terme de cette dernière, gère les finances et s’assure du bon déroulement de toutes les activités de l’ASaP.
De plus, il existe, à Polytechnique. un Comité des Services Alimentaires (CSA), sur lequel chaque groupe de la communauté polytechnicienne envoie un.e représentant.e. Ce comité permet de recueillir des commentaires de plusieurs groupes rapidement afin d’orienter les services alimentaires.
devenir membre de l’asap
L’Association des Services alimentaires de Polytechnique vous propose de devenir membre, gratuitement, et ainsi de bénéficier de 5% de rabais sur tous vos achats aux points de vente.
Pour cela, il suffit de se rendre sur le site web, et de remplir le formulaire d’adhésion. L’ASaP vous contactera ensuite pour la remise de votre carte de membre.
Enquête de satisfaction
Une fois par an, l’AEP et l’ASaP organisent conjointement un grand sondage de satisfaction sur les services offerts par l’ASaP. Ce dernier permet d’avoir des retours précis et complets de la part d’une partie diversifiée de la population de Polytechnique. Les étudiant.e.s de tous les cycles ainsi les membres du personnel, du corps enseignant et de l’adminstration sont invités à y participer! Grâce à ces retours, l’ASaP bonifie constamment ses offres afin de mieux servir la population polytechnicienne. Les rapports de ces sondages annuels sont d’ailleurs disponibles ci-dessous.
Sondage alimentaire annuel 2018-2019
Sondage alimentaire annuel 2019-2020
Sondage alimentaire annuel 2021-2022
Sondage alimentaire annuel 2022-2023
Développement durable
Le développement durable est une priorité pour l’ASaP, et ce depuis ses débuts. En avril 2020, l’AEP et l’ASaP ont adopté conjointement un plan stratégique triennial (2020-2023) pour expliciter les orientations de l’ASaP en terme de développement durable. Vous pouvez consulter ce plan stratégique juste ici:
En 2025, l’ASaP “switche le bœuf, pour plus de neuf”. Polytechnique Montréal devient ainsi la première université en Amérique du Nord à adopter une telle mesure.
Pourquoi ? Parce que le bœuf est l’aliment ayant l’impact environnemental le plus élevé. Il génère 10 fois plus d’émissions de GES que le poulet (source : Our World in Data, 2020). En le remplaçant, ce sont près de 200 tonnes d’équivalent CO₂ économisées par an, soit environ 1 % de l’empreinte totale de Polytechnique. Rappelons que l’alimentation représente environ 25 % de l’empreinte carbone individuelle au Québec (source : CIRAIG, 2020).
Pour assurer diversité et plaisir, le menu de l’ASaP s’est enrichi de nombreuses nouveautés : des recettes réconfortantes comme le ramen, le burger de poulet grillé, de nouvelles poutines, le sandwich au pain pita, des spécialités italiennes, le poké au thon, et bien plus encore !
un commentaire à nous faire parvenir?
Vous pouvez remplir le formulaire de plainte sur les services alimentaires dès maintenant ci-bas