Grève étudiante

Les membres de l’AEP déclenchent une grève pour s’opposer aux coupures de 103 millions de dollars dans l’Aide financière aux études (AFE). Il s’agit de la première grève étudiante à Polytechnique depuis 1968.

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc
Création CRÉIQ

Sous l’impulsion et grâce au support de l’AEP, les corporations organisant les Jeux de Génie et la Compétition Québécoise d'Ingénierie sont réintégrées à la CoFIQ, marquant la naissance d'une nouvelle corporation : la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ).

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc
Création SEP

Les membres de l’AEP votent contre la hausse de contribution pour les Services étudiants de l’Université de Montréal. Les étudiants choisissent de rapatrier les fonds et développer une offre de service avec l’École. C’est la création du SEP.

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc
Fondation FEUQ

Suite au dégel des frais de scolarité, l’AEP contribue à la fondation de la Fédération des étudiants et étudiantes du Québec le 11 février 1989 qui deviendra la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) en 1990. Elle n’en deviendra pas membre, mais profitera pendant cinq ans d’un statu d’observateur.

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc
Création FAGEGQ & ANEQ

L’AEP fonde la Fédération des associations générales des étudiants en génie du Québec (FAGEGQ). La FAGEGQ était principalement un regroupement d'achat pour aider les étudiants à se procurer le tout dernier outil technologique de l'époque, la calculatrice.

L’AEP est membre fondateur de l’Association nationale des étudiants du Québec (ANEQ). Elle est fondée le 22 mars 1975

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc
Séparation des étudiants aux cycles supérieurs

Après une sécession des étudiants des cycles supérieurs, ces derniers fondent et incorporent l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP). Cela ne se fait pas sans heurs : L’AÉCSP poursuit alors l’AEP pour qu’elle cesse d’utilisé le nom « Association des étudiants de Polytechnique », considéré comme trop général. La cour juge en faveur de l’AEP qui conservera son nom.

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc
Création FCEEG

Les associations étudiantes de génie de l’université de Toronto et de l’université de Queen’s se joignent à celle de l’université McGill, de l’école Polytechnique et de l’université Laval pour organiser le premier congrès de la Fédération des étudiants et étudiantes en génie (FCEEG)

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc
Incorporation

Incorporation de l’Association des étudiants de Polytechnique le 20 mars 1963. D’une association à vocation sociale, l’AEP devient une association de représentation ayant des mandats politiques.

Lire la suite
Jonathan Landry-Leclerc