Compétition Polytechnicienne d’ingénierie (CPI2018)

Rendez-vous le 17 et le 24 novembre pour les compétitions!

afficheCPI201811x17Facebook-1.png

Description

Les inscriptions pour la compétition polytechnicienne d’ingénierie sont maintenant fermées!

Vous aimeriez faire rayonner votre génie en participant à une compétition de génie d'envergure? La Compétition polytechnicienne d'ingénierie est une qualification pour déterminer les étudiants qui représenteront Polytechnique Montréal à la Compétition québécoise d'ingénierie en janvier 2019.


La CQI est un événement annuel qui met à l’épreuve près de 250 étudiant(e)s de l’ensemble des écoles et facultés de génie du Québec. La CQI vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs grâce à plusieurs défis.

Pour plus de détails sur la Compétition québécoise d’ingénierie, cliquez ici .

Liste des défis

Conception senior (Équipe de 4 personnes maximum) (samedi 17 novembre 7h30 à 16h00 + présentation orale)

La conception senior constitue la pierre angulaire de la compétition polytechnicienne d’ingénierie. Les équipes inscrites dans cette catégorie ont huit heures pour fabriquer un prototype qui saura répondre à la problématique qui leur est présentée le jour de la compétition.

Conception junior (Équipe de 4 personnes maximum) (samedi 17 novembre 9h30 à 14h00 + présentation orale)

La compétition de conception junior se veut être, en quelque sorte, le petit frère de la compétition senior. Le principe de la compétition demeure le même que celui de la compétition senior, si ce n’est que le niveau de difficulté de l’épreuve est moins élevé que celui de son homologue. Cette compétition dure quatre heures. Vous devez avoir accumulé au maximum 60 crédits en date du 1er décembre 2018 pour participer.

Génie conseil (Équipe de 4 personnes maximum) (samedi 17 novembre 7h30 à 16h00 + présentation orale)

Le génie-conseil étant l’une des plus populaires disciplines du génie, la compétition polytechnicienne d’ingénierie se fait un devoir de présenter, à chaque année, la compétition de génie conseil. Lors de cette compétition, les participants, jumelés en équipes de quatre, disposent d’environ huit heures pour proposer une solution complète à un problème complexe. 

 

Réingénierie (Équipe de 2 personnes maximum)  (samedi 24 novembre 7h30 à 14h00 + présentation orale)

De plus en plus, les ingénieurs sont appelés à améliorer et optimiser des produits qui nous entourent et qui nous semblent banals. La compétition de réingénierie vise à tester la capacité des participants, jumelés en équipes de deux, à améliorer des produits existants afin qu’ils puissent répondre à de nouvelles contraintes, et tout cela, en six heures.

Débats oratoires (Équipe de 2 personnes) (samedi 24 novembre 9h00 à 14h00)

L’ingénieur ne peut se fier uniquement qu’à ses talents de gestionnaire et de concepteur; il se doit aussi de parfaire ses aptitudes communicationnelles afin d’évoluer efficacement dans un monde où l’on fait de plus en plus souvent appel à la multidisciplinarité. La compétition de débat oratoire se base sur ce principe afin de placer les futurs ingénieurs au cœur d’affrontements oraux les forçant à faire preuve de tact, d’éloquence et de répartie.

Communication scientifique (Équipe de 2 personnes maximum) (samedi 24 novembre 9h30 à 11h30)

Souvent complexe, l’exercice des fonctions de l’ingénieur le force à faire appel à des concepts abstraits et intangibles. C’est pourquoi il doit savoir vulgariser son art de façon claire, nette et précise afin de pouvoir communiquer son savoir. La compétition de communication scientifique permet aux participants, seuls ou en équipe de deux, de démontrer leur maîtrise de cet art en expliquant, de façon claire, un concept complexe traitant d’ingénierie. La présentation doit être envoyée 48 heures à l’avance.

Design innovateur (Équipe de 4 personnes maximum) (samedi 24 novembre 12h à 13h30)

Pour la société en général, l’ingénieur évoque les notions d’invention et d’innovation. Avec cette catégorie, les gens qui voient en l’ingénieur ‘‘le DeVinci’’ des temps modernes sont servis, puisque les participants auront à présenter des innovations issues du fruit de leur imagination. Le projet et la présentation de design innovateur doit être envoyé 4 jours avant la compétition.

Règlements

  • Vous ne pouvez pas vous inscrire à plus d’une compétition.

  • La date limite d’inscription est le vendredi 9 novembre 2018 à 15h00.

  • Le coût d’inscription est de 5$ par personne.

  • Vous pouvez vous inscrire auprès d’Isabelle à l’AEP (C-215).

  • Vous devez être disponible pour la CQI (24 au 27 janvier 2019) pour pouvoir gagner dans votre compétition.

  • Les gagnants de chaque compétition auront la chance de se rendre à la Compétition québécoise d’ingénierie qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2019 à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Vous devez être disponibles pour y participer. Les coûts d’inscription seront de 50$ par personne.

  • Le lieu de rencontre de votre compétition vous sera fourni par courriel 48 heures ou plus à l’avance.

  • Un repas et tout le matériel nécessaire (sauf un ordinateur portable) vous seront fournis. Toutes les informations supplémentaires vous seront données suite à votre inscription.

  • Matériel à apporter (tout le matériel nécessaire à la fabrication, s’il y a lieu, vous sera fourni) :

✓      Ordinateurs  (sauf  pour  communication  scientifique,  débats  oratoires  et design innovateur)

✓      Manuels scolaires et notes de cours (si jugés nécessaire)

✓      Papiers et crayons

✓      Clé USB (sauf pour débats oratoires et design innovateur)

✓      Tenue de ville pour la présentation devant les juges

 

Inscription

Vous devez imprimer le formulaire d’inscription (ou demandez en un à Isabelle de l’AEP) et venez le déposer à Isabelle à la vitrine étudiante (C-215) avec les frais d’inscription, qui sont de 5$ par personne.

La période d'inscription se termine le vendredi 9 novembre à 15h00.

Si, suite à la lecture de cette page, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Catherine Dumas (catherine.dumas@polymtl.ca).