L’AEP et le développement durable

Qu’est-ce que ça veut dire le développement durable pour votre Association?


« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

Définition du développement durable du Ministère de l’environnement.

Depuis plusieurs années, l’AEP se penche sur ses pratiques en développement durable et tente de trouver des manières de s’améliorer. Un poste consacré à ce dossier fut créé et depuis, des avancements ont été faits! Pour faire suite au plan stratégique en développement durable de Polytechnique, à la COP24 et aux 17 objectifs de l’ONU en cette matière, il est temps de faire un inventaire des différentes réalisations, ainsi que de se questionner sur les différentes mesures qui peuvent être mises en place afin d’être plus à l’image de sa communauté, de plus en plus soucieuse de son environnement.

Abordons d’abord les réalisations qui portent sur les services alimentaires, puis sur l’environnement et finalement, sur le volet social.

Services alimentaires

Si vous ne le savez pas, j’ai le plaisir de vous apprendre que l’ensemble des services alimentaires à Polytechnique Montréal sont gérés par l’AEP. Ce qui veut dire que l’AEP engage Aramark comme concessionnaire alimentaire afin que les services soient donnés. Voici donc quelques accomplissements récents:

Afin de promouvoir l’utilisation de tasses réutilisables, une taxe de 15¢ est imposée à l’achat d’un gobelet jetable acheté chez Aramark.

Depuis l’automne 2018, les pailles sont bannies. Toutefois, afin d’accommoder des étudiants.es qui auraient besoins d’une paille pour des raisons particulières, elles peuvent être fournies sur demande.

Une étude de cycle de vie menée avec le CIRAIG en 2017 a conclu que l’empreinte écologique des contenants en styromousse utilisés dans les cafétérias était moins importante que d’utiliser des contenants en carton.

 

Les initiatives sur l’environnement

Qu’est-ce que ça veut dire les initiatives sur l’environnement? Ce sont les efforts déployés pour réduire l’empreinte carbone des activités de l’AEP.

Quelques-unes des actions mises en place:

  • Afin d’aider les comités à créer des événements plus respectueux de l’environnement, l’AEP a créé Le Guide d’Événement Écoresponsable.

  • Cette année, un partenariat avec Communauto a été développé afin de promouvoir l’auto-partage auprès de la communauté étudiante.

  • L’AEP participe à de nombreux comités avec le bureau du développement durable pour la mise en place d’initiatives en développement durable comme le Comité d’Orientation en Développement Durable de l’École Polytechnique (CODDEP) ou le comité du Campus Équitable.

  • L’AEP investi annuellement dans le Fonds aux Initiatives Durable (FID) qui a pour mission de financer des projets qui visent à promouvoir le DD à Polytechnique.

  • Une étude à été mené afin de quantifiée l’empreinte carbone du Show de la rentrée.

 

Le volet social du développement durable

Ce n’est pas nouveau, vous savez que la charge de travail à Polytechnique est énorme. Des études afin de quantifier cette charge de travail pour proposer des solutions ont été menées. En outre, plusieurs activités ont été organisées sur le campus pour vous permettre de relaxer, de vous détendre ou pour parler de santé mentale. Voici ces initiatives :

  • Sondage sur la charge de travail (mené en 2017)

  • Sondage sur la santé mentale (mené en 2017-2018) et sur la santé psychologique avec l’Union Étudiante du Québec (mené en 2018)

  • World Café (2017)

  • Les Journées de la Joies

  • Les journées Cause pour la cause avec Bell

  • Les journées Relaxez, c’est la fin de session à l’automne 2018

 

Le volet social est surtout mis de l’avant par des événements. Ces événements sont mis en place pour offrir des espaces de détente, d’étude, de zoothérapie ou de nourriture gratuite simplement pour le bien-être des étudiant(e)s.

 

Qu’est-ce qui s’en vient pour l’AEP et le DD? 

De nombreuses choses sont encore à faire du côté de l’AEP pour améliorer le développement durable. Parmi ces choses, on retrouve la rédaction d’une politique sur le développement durable, regroupant les efforts devant être déployés et mettant aussi sur table les objectifs de l’AEP en la matière. Que ce soit au niveau de l’approvisionnement de la nourriture des comités, la gestion des déchets dans les comités ou la sensibilisation au DD. Tout est à mettre en place.

De plus, dès l’année prochaine, un nouveau service alimentaire sera mis en place. C’est donc la fin de la présence d’Aramark. Ce sera l’opportunité de mettre en place un concessionnaire alimentaire à vocation durable privilégiant les achats locaux et avec un impact moindre sur l’environnement.

 

Impliquez-vous qu’ils disaient.

 

Ce n’est pas faux, si vous êtes concernés, le meilleur moyen de changer les choses est de vous impliquer. À l’AEP, nous sommes des étudiant(e)s comme vous. Nous sommes là pour vous, à votre écoute. Venez nous voir, parlez-nous de vos projets, donnez-nous vos suggestions, nous n’avons pas la réponse à tout mais notre motivation est sans failles. Alors, aidez-nous à vous aider.

 

Prenez part à la conversation en commentant cet article ou en venant nous voir en personne!